top of page

SANTE

Au niveau de la santé ici, on rigole pas ! Alors :

- les reproducteurs sont suivis par échographies tous les ans pour la HCM (Ecole vétérinaire de la Maison Alfort) ;

- ils sont aussi contrôlés par échographie pour la PKD ;

- les tests ADN sont faits pour la HCM1 et la SMA ;

- Tests FIV/FELV avant la reproduction.

​

Mais qu'est-ce que signifient tous ces termes barbares ? HCM? PKD? SMA?

Voici quelques éléments de réponses, mais je vous invite vivement à parcourir le web pour de plus amples informations.

HCM

Cardiomyopathie Hypertrophique Féline

La cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH ou HCM en anglais) se traduit chez le chat par un épaississement des parois du cœur (muscles papillaires, myocarde) ce qui l'empêche, au fur et à mesure, de remplir son travail de pompe. Certaines formes peuvent être d'origine génétique, c'est le cas de la HCM1 (MyBPC3), forme pour laquelle existe un test génétique. Un chat peut être homozygote sain (n/n), il ne développera alors pas cette forme ; homozygote muté, dans ce cas il y a un très fort risque de développement de la maladie ; ou bien hétérozygote, dans ce cas le risque de développer cette forme est présent.

Afin d'éviter dans la mesure du possible le développement de cette maladie, les chats sont testés par ADN et suivi par échographies du cœur.

Plus d'infos sur le site de ​pawpeds, sur le site du LOOF.

PKD

Polykystose rénale

La PKD (polykystose rénale) est une maladie héréditaire affectant les reins, qui induit la présence de kystes dès la naissance, en général sur les deux reins. Ces kystes sont des cavités remplies de fluide venant des tissus sains du rein. Cette maladie, assez présente chez les Persans, peut se retrouver chez certains Maine Coon.

Plus d'infos sur le site de pawpeds, sur le site de MCF.

SMA

Atrophie Musculaire Spinale

La SMA (Atrophie Musculaire Spinale) est une pathologie héréditaire affectant les muscles du squelette du tronc et des membres inférieurs. La perte de neurones dans les tout premiers mois de vie occasionne une faiblesse musculaire et une atrophie qui devient apparente à l'âge de 3-4 mois. Un test ADN existe et repose sur la détection d'une mutation dans le gène LIX1

Plus d'infos sur le site de pawpeds.

FIV

Syndrome d’immunodéficience féline

Le syndrome d’immunodéficience féline est une maladie contagieuse provoquée par un virus appartenant à la famille des rétrovirus. C'est l'équivalent du SIDA de l'homme. L'infection est rare chez les chats vivant en appartement et n'étant pas en contact avec d'autres chats, alors qu'elle est fréquente chez les chats errants (environ 15 % des chats des rues sont porteurs du virus).

FELV

Leucose féline

La leucose féline est due à une infection par le virus leucémogène félin (FeLV). C'est la première cause de mortalité non accidentelle chez le chat. Extrêmement contagieuse, cette maladie grave d'évolution lente mais fatale touche entre 2 et 10 % de la population féline.

FCK

Syndrome des côtes plates

​Survenant entre 2 et 10 jours après la naissance, le syndrome des côtes plates peut être mortel. C'est une maladie qui n'est pas encore tout à fait expliqué, plusieurs explications cohabitent : la piste de transmission génétique n'est pas confirmée, les conditions environnementales de la chatte (carence alimentaire), ...

Plus d'infos sur le site de pawpeds.

bottom of page